Envie d'un pique-nique en forêt de Retz ?

     

    Besoin d'air ? Échappez-vous en forêt de Retz où 13 000 hectares s'offrent à vous !

    Pique-niques, flâneries, randos, vélo... il y en a pour tous les goûts.

     

     

     

     

     

    Aire de pique-nique de l'étang de Malva

     

     

     

     

     

     

    L'aire se situe à quelques dizaines de mètres de l'étang. Pour géolocaliser l'étang, cliquez-ici

    Une rando après le repas ? Nous vous proposons de télécharger le circuit "Une forêt plus grande que Paris"  . Ce parcours de 6 kilomètres, d'une durée de 2 heures vous mènera à l'ermitage Saint-Hubert, au châtaignier de Malva (âgé de plus de 210 ans et classé "Remarquable"), puis à la pierre Clouise.

     

    En haut de l'allée royale

     

     

     

     

     

     

    Vous avez décidé de randonner sur le circuit de La Salamandre  ? Une table est à disposition en haut de l'allée royale. Pensez à prendre un plaid si vous souhaitez pique-niquer à même le sol. Le lieu est également accessible en voiture en empruntant la route du Faîte. (cliquez sur la carte pour l'agrandir)

     

    Aire de pique-nique du Bois Hariez

     

     

     

     

     

     

    L'aire se situe à la maison forestière du Bois Hariez, qui abrite une colonie de Petits Rhinolophes (l'une des 33 espèces de chauves-souris protégées en Picardie). Pour géolocaliser la maison forestière, cliquez ici

    Envie de vous dégourdir les jambes ? Nous vous proposons de suivre la randonnée Montaigu et les fontaines de Cabaret . Un circuit de 8 kilomètres, d'une durée de 2h30, où vous découvrirez l'extrémité nord-ouest de la forêt de Retz dans sa partie la plus haute.

    Aire de pique-nique de l'étang de la Ramée

     

     

     

     

     

     

    Pour géolocaliser l'étang, cliquez ici  

    Envie de découverte ? Nous vous proposons de télécharger la randonnée Fontaines du Prince et de Saint-Martin . Ce circuit de 8 kilomètres, d'une durée de 2h30 est placé sous le signe de l'eau et de l'histoire. La fontaine du Prince marque l'emplacement de la héronnière royale aménagée sous François 1er. Une variante du parcours vous mènera à la pierre Fortière : abri sous roche sur lequel on distingue des traces de polissoirs. 

    Nouveauté à la Ramée : un tronçon a récemment été aménagé par l'Office national des forêts, entre la grande et la petite Ramée. Il est jalonné de panneaux explicatifs sur les zones humides, les espèces végétales et animales présentes.

    A La Ferté-Milon

     

     

     

     

     

    Les paysages bucoliques de ce bourg ont été mis en peinture par de célèbres artistes tels que Jean-Baptiste Camille Corot, Eugène Lavieille et Maurice Utrillo. 

    Table et chaises de camping ou plaid et panier de pique-nique... c'est parti pour un bon moment de détente ! 

    Déambulez dans les ruelles pavées et le long de l'Ourcq. Nous vous proposons de vous promener en suivant le circuit  Un géant de Pierre . Pour compléter votre découverte, téléchargez le guide de visite .

    Pour géolocaliser La Ferté-Milon, cliquez ici

     

    La forêt de Retz... C'est plus de 13 000 hectares de verdure, le chant des oiseaux, le bruissement du vent dans la cime des arbres, des parcours rando...

    Bref, la destination idéale pour une pause nature à moins de 100 kilomètres de chez vous, et notamment de Paris et de Reims !
    Avec ce temps très clément pour le début du déconfinement, vous êtes nombreux, locaux ou visiteurs de passage à vouloir profiter de ce cadre unique pour vous ressourcer et savourer un bon pique-nique en famille ou entre amis.
    Et vous auriez tort de vous en priver !
    Mais la forêt est, et reste avant tout, un refuge pour la biodiversité.
    Pensez aux habitants à plumes ou à poils qui ne savent pas faire la différence entre un délicieux sandwich et son emballage (de plastique), mais également aux autres promeneurs qui viendront après vous et veillez à remporter vos déchets pour laisser la forêt aussi propre et belle que vous voudriez la retrouver lors de prochaine escapade !

     

    Réouverture des forêts : mode d'emploi (cliquez sur la carte pour l'agrandir)

    • Générer en PDF
    • Suggérer