Située dans le département de l’Aisne, à environ 85 kilomètres au nord-est de Paris, La Ferté-Milon est une ville médiévale au charme indéniable.

Traversée par la rivière et le canal de l’Ourcq, elle possède un riche patrimoine et une histoire remontant au Moyen-Âge. La Ferté-Milon est également la ville natale de Jean Racine, auteur d’Andromaque, Britannicus, Phèdre… Il est considéré comme le plus grand dramaturge du 17ème siècle.

Un château inachevé

C’est à la fin du XIVe siècle, que le duc Louis Ier d’Orléans entreprend la construction d’un château sur les ruines d’une ancienne fortification. Mais le duc est assassiné en 1407 et le château ne sera jamais achevé. Durant les guerres de religion, Henri IV entreprend le démantèlement de l’édifice dont seule l’immense façade subsiste encore aujourd’hui. Au centre de celle-ci, un splendide bas-relief, œuvre unique du XVe siècle, représente le couronnement de la Vierge. En bas, trois anges soutiennent les armoiries de Louis d’Orléans. Déambulez dans les ruines de cet imposant château en accès libre où vous attend un panorama grandiose sur la ville et la forêt de Retz, labellisée Forêt d’Exception®.

Santerre – Association Grand-Angle

La passerelle Eiffel

Longez l’Ourcq et traversez-la sur la passerelle métallique que l’on doit au célèbre ingénieur Gustave Eiffel. Vous y apercevrez peut-être des canards et des oies pour la plus grande joie des enfants.

La passerelle donne accès à une tour médiévale, vestige de l’ancienne fortification. Tous sur la passerelle, dos à la tour et c’est parti pour les photos souvenir !

On visite un musée ?
Et pourquoi pas deux ?

La Ferté-Milon consacre un musée à l’illustre enfant du pays. La vie et l’œuvre de Jean Racine sont exposées dans la maison de ses grands-parents où il vécut une partie de son enfance. Dans un cadre moderne, découvrez lettres, autographes, portraits, gravures, éditions originales ainsi qu’une très belle statue en marbre de David d’Angers, offerte à la ville par le roi Louis XVIII. Le musée regroupe également de nombreux éléments du patrimoine de la ville : statuaire liturgique, plans et gravures, peintures sur bois, toiles de l’École postimpressionniste de La Ferté-Milon et des œuvres locales du XXe siècle.

Le second musée de la ville est dédié au machinisme agricole. Installé sur plus de 1 000m2, il vous réserve de belles surprises ! 

C’est au cours des années 1980 que l’idée de créer un conservatoire des outils anciens germe chez l’épouse du directeur du lycée agricole jouxtant le musée. Cette dernière pense aux générations futures qui ne connaîtront pas la façon dont la terre était cultivée avant l’avènement des supers machines de la fin du XXe siècle. De cette constatation est née une riche collection d’outils à main et une exceptionnelle collection de tracteurs dont le plus ancien, en provenance des Etats-Unis, date de 1916. Découvrez l’évolution de ces machines et retrouvez votre âme d’enfant en vous installant derrière le volant de votre engin agricole préféré.

Vous l’aurez compris, La Ferté-Milon est le lieu idéal pour les amateurs d’histoire, de littérature, de nature et de tranquillité.

Association Jean Racine et son terroir

Une ville de carte postale

La Ferté-Milon possède de magnifiques paysages et un environnement naturel préservé. Ruelles pavées, constructions anciennes, vestiges médiévaux et Renaissance. Et dominant la ville, un imposant château inachevé. De belles occasions de flâner en famille ou entre amis. 

Envie de vous balader dans La Ferté-Milon ?

Téléchargez la topo-fiche

Traversée par l’Ourcq et bordée par la forêt de Retz, elle offre également la possibilité de randonnées et de promenades en pleine nature. Empruntez les chemins de halage qui bordent le canal et admirez de superbes jardins ainsi que le massif forestier toujours présent en arrière-plan. 

Envie de randonner ?

Téléchargez la topo-fiche