Témoignage fort de l’architecture Renaissance française,
le château de Villers-Cotterêts n’a rien à envier aux autres demeures royales de son temps.
L’ensemble des sculptures, des plafonds à caissons et des ornements, fraîchement restaurés,
sont un concentré de trésors architecturaux à découvrir sans attendre.
Découvrez l’histoire singulière de ce monument pas comme les autres, qui accueille désormais La Cité internationale de la langue française.

Chapelle du château de Villers-Cotterêts - détails de la frise et du retable

Le château de Villers-Cotterêts est construit au 16ème siècle sous François 1er.  Résidence royale jusqu’au 17ème siècle, il sera ensuite la propriété de la famille d’Orléans jusqu’à la Révolution française. Dans ce château subsistent un grand et un petit escalier à caissons sculptés, ainsi qu’une ancienne chapelle royale richement décorée. Ces éléments décoratifs constituent un magnifique témoignage de l’art architectural de la Renaissance française et de l’influence italienne.

« Mon plaisir »

Villers-Cotterêts dans l’Aisne, est le centre géographique du duché du Valois. François 1er le reçoit en apanage alors qu’il n’est âgé que de 3 ans. La ville est nichée au cœur de la forêt de Retz, qui est à l’époque “la plus belle et la plus renommée de France”. Cette forêt est très giboyeuse et représente pour le Roi, un terrain de chasse idéal.

C’est à son retour en France, après la défaite de Pavie (en Italie) et la captivité madrilène qui s’en est suivie, que François 1er prend la décision d’y faire relever un château dans lequel il fera de fréquents séjours. Témoignage de l’affection qu’il lui porte, il surnomme sa demeure royale “Mon Plaisir”.

Plafond à caissons du grand escalier
Ordonnance de Villers-Cotterêts
B. Gavaudo – CMN

« En langage maternel françoys et non aultrement »

En août 1539, François 1er séjourne en son château de Villers-Cotterêts et signe l’Ordonnance instituant l’usage du français dans tous les actes officiels. C’est à dire, les actes publics et notariés.
Composée de 192 articles, elle établit également que tous les curés de chaque paroisse doivent tenir des registres de baptêmes et de sépultures, jetant ainsi les bases de notre état civil.
L’Ordonnance de Villers-Cotterêts est le plus ancien texte législatif encore en vigueur en France.

La renaissance d’un géant

En partie désaffecté et délaissé pendant de nombreuses décennies, le château royal de Villers-Cotterêts a fait l’objet d’une vaste campagne de restauration menée par le Centre des monuments nationaux (CMN) depuis 2020.
Aujourd’hui, il accueille la Cité internationale de la langue française.
À la fois site historique, équipement culturel et artistique, la Cité repose sur un programme entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones.
Grâce au parcours permanent ludique et interactif, les visiteurs abordent l’histoire de ce monument, découvrent la langue française dans ses différentes dimensions et dans toute la diversité de ses voix, accents, registres, à l’échelle internationale.

Visiter la Cité internationale de la langue française
château de Villers-Cotterêts

Ouverture le 1er novembre 2023

en savoir +