Alexandre Dumas Père, l’enfant du pays

Né à Villers-Cotterêts le 24 juillet 1802, Alexandre Dumas Père quittera la ville à l’aube de ses 21 ans. Marqué à tout jamais par son pays natal, il lui témoigne un amour vrai et une passion indéfectible. Plusieurs centaines de pages de ses Mémoires et quelques préfaces de ses romans, évoquent toute l’affection qu’il porte à cette petite ville, son agglomération et sa forêt.

Découvrez les lieux qui ont conservé l’empreinte de Dumas

Dans les pas de Dumas est un circuit en ville, qui vous permet de découvrir l’enfance de l’illustre auteur des Trois Mousquetaires et les principaux sites et monuments de Villers-Cotterêts que Dumas évoque dans ses Mémoires :

  • le château royal construit sous François 1er,
  • l’église Saint-Nicolas où il fut baptisé,
  • le pavillon Henri II où il rencontre son ami Adolphe de Leuven,
  • l’hôtel de l’épée où mourut son père le général Dumas,
  • sa maison natale (propriété privée non ouverte à la visite),
  • et le cimetière où reposent ses parents.

D’une durée d’environ 1 heure, ce parcours vous mènera également au musée dédié à la Famille Dumas, mais également à la forêt de Retz, toute proche, qui fut le théâtre de nombreuses aventures de notre jeune cotterézien.

Téléchargez le parcours en cliquant sur l’image ci-dessous

Et moi aussi, je l’aime, mon beau pays, mon cher village ! Car ce n’est guère autre chose qu’un village, quoiqu’il s’appelle bourg et s’intitule ville. Je l’aime à en fatiguer, non pas vous autres, mes amis, mais les indifférents. […] Comment n’aimerais-je point à parler de cet immense berceau de verdure où chaque chose est pour moi un souvenir ?
Je connaissais tout là-bas, non seulement les gens de la ville, non seulement les pierres des maisons, mais encore les arbres de la forêt.

Alexandre Dumas Père – Catherine Blum