Le village de Longpont est situé à une quinzaine de minutes de Villers-Cotterêts dans le département de l’Aisne, à environ 90 kilomètres au nord-est de Paris. Il conserve les ruines d’une abbatiale gothique de la taille des grandes cathédrales.

Longpont : un village typique des lisières de la forêt de Retz

Si vous recherchez un endroit pour vous éloigner de l’agitation des grandes villes, Longpont est le village qu’il vous faut. Il vous séduira par l’ambiance paisible et tranquille qui se dégage de ses vieilles pierres. Outre l’abbaye, le village possède un riche petit patrimoine dont un lavoir, une glacière et surtout une porte fortifiée flanquée de 4 tourelles, superbement restaurée. Le lieu est propice aux photos souvenir. Les camping-caristes auront tout loisir d’apprécier la beauté des lieux au réveil après une nuit passée sur l’aire de stationnement aménagée. 

Profitez des terrasses des hôtels-restaurants du village pour un déjeuner entre amis, une pause goûter en famille ou pour un rafraîchissement. Depuis Longpont prenez le départ pour randonner en forêt de Retz, labellisée Forêt d’Exception ® et partez à la découverte des hautes futaies. Vous pouvez également sillonner la région en louant des vélos électriques à l’Hôtel de l’Abbaye.

Louer des vélos

L’abbaye de Longpont : un site d’exception chargé d’Histoire

Située en lisière de la forêt de Retz, à proximité de pièces d’eau, l’abbaye est fondée par Saint-Bernard en 1131. Elle sera consacrée au siècle suivant en présence de Saint-Louis. Partiellement ruinée à la Révolution française, l’abbaye souffre de destructions au cours des deux conflits mondiaux. 

La très haute façade de l’abbatiale trône fièrement sur la place du village. Au cours d’une visite libre vous pourrez admirer de remarquables salles voûtées et un chauffoir à cheminée centrale du XIIIe siècle. Depuis le cloître, laissez-vous porter par les délicates effluves de roses. Elles mènent jusqu’aux ruines de l’abbatiale désormais à ciel ouvert. La nature se mêle à l’architecture dans un décor digne d’un roman de Châteaubriand.  

Le savez-vous ?

L’abbaye de Longpont a servi de lieu de tournage. Il s’agit du film Les Trois mousquetaires : d’Artagnan de Martin Bourboulon, sorti en mars 2023. Saurez-vous reconnaître le lieu et la scène ?
Indice : La Reine et le Duc de Buckingham s’y sont donnés rendez-vous.

Visiter l’abbaye

Façade de l'église abbatiale Notre-Dame de Longpont

Idées de randonnées