La tour d’observation du général Mangin
La tour d’observation du général Mangin, est située au nord-est de la forêt de Retz, près de Villers-Cotterêts, dans le département de l’Aisne. Construite sur l’un des points plus haut points de la forêt, elle culmine à 245 mètres d’altitude. Le lieu-dit de la Tour Réaumont est propice à l’observation depuis des siècles et plus encore lors de la Première Guerre mondiale. La Tour Mangin est reconstituée en 2017 à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre. Elle est idéale pour une balade en famille ou entre amis, à la découverte de la forêt et son histoire.
Apprendre en s’amusant du haut de la tour Mangin
S’intégrant à son environnement la tour actuelle est conçue au plus proche de la réalité historique.
Pensée comme un musée vertical en pleine nature, elle permet de découvrir la biodiversité de la forêt de Retz. Mais également son rôle lors des opérations menées par le général Mangin. Cela grâce à un équipement scénographique réparti à chacun des huit étages.
Ici pas besoin d’avoir de grandes connaissances historiques ou scientifiques, on vous explique tout de façon ludique. À chaque palier, des installations permettent aux petits comme aux grands d’apprendre en s’amusant.
Observez les insectes dans les loupes. Echangez d’un étage à l’autre grâce à un procédé astucieux. Communiquez en morse ou encore faites ressurgir les témoignages sonores du passé en actionnant des dynamos. Que l’on monte quatre à quatre les 144 marches pour profiter d’un panorama exceptionnel à 25 mètres de haut, ou que l’on prenne son temps, la réaction est la même : l’émerveillement !
Un peu d’histoire : des origines à la reconstruction de la tour Mangin
Alors qu’elle est enlisée dans la guerre de position depuis 1915, l’armée française implante une tour d’observation afin de localiser les positions ennemies aux alentours de la forêt de Retz. Il s’agit d’une simple construction en bois, de huit étages reliés entre eux par une échelle de meunier.
C’est le 18 juillet 1918, que la tour d’observation entre dans l’histoire locale. Depuis le dernier étage, le général Charles Mangin conduit ses troupes au combat. Il a pour objectif de reprendre la ville de Soissons tenue par les Allemands depuis plusieurs semaines.
Marquant un véritable tournant dans le conflit, cette contre-offensive victorieuse est un épisode majeur de la Seconde bataille de la Marne qui s’étend de la rivière Aisne à la rivière Marne.
L’objectif : empêcher les Allemands d’atteindre Paris. Le conflit bascule alors en faveur des Français et de leurs alliés. L’armée Allemande enchaîne les défaites jusqu’à la signature de l’Armistice le 11 novembre 1918.
Détruite en 1924 au cours d’une tempête, la tour disparaît. Deux ans plus tard, on érige un monument pour commémorer l’offensive.
Comment visiter la Tour Mangin ?
Accès libre et gratuit toute l’année du lever au coucher du soleil