Occupées par les soldats français lors de la Première Guerre mondiale, ces anciennes carrières souterraines (ou creutes) recèlent des souvenirs gravés dans la pierre par les poilus et constituent un témoignage unique de la Grande Guerre.

Situées à Nouvron-Vingré dans la vallée de l’Aisne, les carrières de Confrécourt sont exploitées pour l’extraction de la pierre de construction, depuis le Moyen-Âge et jusqu’au 19ème siècle. A quelques mètres, la ferme de Confrécourt, édifiée au 12ème siècle, fut le théâtre d’âpres combats en septembre 1914. Écrasée par les combats et l’artillerie allemande, elle ne fut jamais reconstruite. Son propriétaire a préféré repartir de zéro en faisant bâtir une nouvelle ferme un peu plus loin sur le plateau.

La vie dans les carrières pendant la Première Guerre mondiale

Dès septembre 1914, les soldats français s’y réfugient. Les carrières offrent un peu de répit après l’inconfort des tranchées. On s’y repose 3 jours et 3 nuits avant de retourner au front. Les soldats lisent leur courrier et y répondent, lisent les journaux ou jouent aux cartes. Certains expriment aussi leur créativité. On transforme les douilles d’obus en vases, briquets, bijoux, nécessaires d’écriture… Les parois calcaires recevront sculptures et gravures.  

Un exceptionnel témoignage de l’art des poilus

Des 600 carrières de l’Aisne et de l’Oise, les carrières de Confrécourt sont les seules à avoir conservé une œuvre d’histoire et de mémoire aussi importante. 

Les thèmes de prédilection des fresques et sculptures sont :

  • les plaques préfigurant les listes des morts de nos communes, 
  • les blasons des régiments,
  • têtes de cheval ou de femme comme Marianne,
  • les victoires,
  • les souvenirs du pays et de la vie civile,
  • Deux chapelles, dont l’une possède un décor plus ornementé. Elle était située à côté d’un escalier débouchant en première ligne. Les soldats entendaient la messe et priaient avant de remonter dans les tranchées.

Comment visiter ?

Les carrières se découvrent d’avril à septembre, lors de visites guidées organisées le premier dimanche de chaque mois. En raison du nombre de places limité, la réservation est obligatoire. Nous vous invitons à contacter l’association Soissonnais 14/18 en indiquant le nombre de participant(s).

Contacter Soissonnais 14-18