Les soldats français occupent les carrières de Confrécourt pendant la Première Guerre mondiale. Ces anciennes carrières souterraines (ou creutes) recèlent des souvenirs gravés dans la pierre par les poilus. Elles constituent un témoignage unique de la Grande Guerre.

Elles sont situées à Nouvron-Vingré dans la vallée de l’Aisne.
Les carrières de Confrécourt ont été exploitées pour l’extraction de la pierre de construction, depuis le Moyen-Âge et jusqu’au 19ème siècle.

A quelques mètres, la ferme de Confrécourt édifiée au 12ème siècle, est le théâtre d’âpres combats en septembre 1914.

Les combats et l’artillerie allemande écrasent la ferme qui ne sera jamais reconstruite. Son propriétaire préfère repartir de zéro en faisant bâtir une nouvelle ferme un peu plus loin sur le plateau.

En 1929 on érige le monument de La Croix Brisée. Il symbolise le calvaire vécu par tous les combattants de la Première Guerre mondiale sur le plateau de Confrécourt.

Symbole du calvaire vécu par tous les combattants de la Première guerre mondiale

La vie dans les carrières de Confrécourt pendant la Première Guerre mondiale

Dès septembre 1914, les soldats français s’y réfugient. Les carrières offrent un peu de répit après l’inconfort des tranchées. On s’y repose 3 jours et 3 nuits avant de retourner au front. Les soldats lisent leur courrier et y répondent, lisent les journaux ou jouent aux cartes. Mais certains expriment aussi leur créativité. On transforme les douilles d’obus en vases, briquets, bijoux, nécessaires d’écriture… Les parois calcaires recevront sculptures et gravures.  

Un exceptionnel témoignage de l’art des poilus

Des 600 carrières de l’Aisne et de l’Oise, les carrières de Confrécourt sont les seules à avoir conservé une œuvre d’histoire et de mémoire aussi importante. 

Les thèmes de prédilection des fresques et sculptures sont :

  • les plaques préfigurant les listes des morts de nos communes, 
  • les blasons des régiments,
  • têtes de cheval ou de femme comme Marianne,
  • les victoires,
  • les souvenirs du pays et de la vie civile,
  • Deux chapelles, dont l’une possède un décor plus ornementé. Cette dernière jouxtait l’escalier débouchant en première ligne. Par conséquent, les soldats entendaient la messe et priaient avant de remonter dans les tranchées.

Comment visiter ?

Les carrières se découvrent d’avril à septembre, lors de visites guidées organisées le premier dimanche de chaque mois. En raison du nombre de places limité, la réservation est obligatoire. Nous vous invitons à contacter l’association Soissonnais 14/18 en indiquant le nombre de participant(s).

Contacter Soissonnais 14-18