Avec ses 13 225 hectares, la forêt de Retz est le sixième massif forestier domanial de France.
Labélisé « Forêt d’exception® », il abrite de nombreux circuits balisés à l’ombre des grands hêtres. Pierre légendaire, fontaines des fées, constructions étonnantes…de belles curiosités vous y attendent.
Un pique-nique au bois Hariez
Dès que le temps le permet, j’adore pique-niquer. Que ce soit sur une couverture à même le sol ou sur les tables de pique-nique à disposition, le bois Hariez est l’endroit idéal pour un pique-nique en famille. Le bois Hariez est une localité en forêt de Retz avec un panorama assez exceptionnel sur le massif forestier et la campagne environnante. La nuit, par temps clair, on raconte qu’on peut y apercevoir le phare de la tour Eiffel. À vos jumelles !
La pierre Clouise : un toboggan naturel !
Enfilez votre plus vieux pantalon et vous voilà parés pour une glissade sur LE toboggan naturel de la forêt de Retz. La pierre Clouise est un immense monolithe sur lequel des générations d’enfants (et d’adultes) se sont essayées à la glissade. La tradition y voit un lieu de fêtes druidiques. Le nom de pierre Clouise pourrait provenir du gaélique druidh qui signifie la pierre du druide. La légende raconte qu’elle aurait servi d’oreiller au dieu gaulois Esus, seigneur de la forêt.
Un musée vertical en pleine nature
Culminant à 245 m d’altitude, la tour d’observation du général Mangin offre l’un des panoramas les plus hauts de la région avec une vue imprenable sur le massif forestier. Effet waouh garanti ! À chaque étage un espace ludique est consacré à la faune, la flore et l’histoire locale. On peut y actionner des dynamos pour écouter des témoignages, observer des insectes à l’aide de boîtes loupe, utiliser la jumelle pour voir au loin. J’adore discuter d’un étage à l’autre en utilisant le tube de communication. Ici petits et grands apprennent en s’amusant.