Située sur la butte Chalmont à Oulchy-le-Château, la sculpture monumentale de Paul Landowski est désormais inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité.

OT Retz-en-Valois

Ce monument est érigé à la mémoire des soldats morts ou disparus pendant la seconde bataille de la Marne de 1918. Il se dresse sur la butte de Chalmont à Oulchy-le-Château, à près de 155 mètres d’altitude.

Pour ce mémorial, Paul Landowski à qui l’on doit le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, a composé une double sculpture exprimant l’ambiguïté de la victoire de la France et de ses alliés dans cette guerre : La France et Les Fantômes.

Le monument est composé de trois ensembles, les sculptures sont l’œuvre de Paul Landowski :

A l’entrée, une statue de La France, symbolisée par une femme portant un bouclier rond.

Derrière la statue de la France, une série de quatre fois quatre marches symbolise les quatre années de guerre. 

Au sommet de la butte, Les Fantômes (hauts de 8 mètres) représentent huit hommes, les yeux fermés, cherchant leurs camarades disparus. Ces Fantômes sont symbolisés par une jeune recrue, un sapeur, un mitrailleur, un grenadier, un soldat colonial, un fantassin, un aviateur et le spectre de la mort sortant de son linceul.

Depuis le mercredi 20 septembre 2023, ce sont 139 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale situés en Belgique et en France, dont 43 en Hauts-de-France, qui ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est une reconnaissance de leur valeur universelle exceptionnelle. De plus, cette inscription poursuit le travail de transmission de la mémoire et de l’histoire de la Première Guerre mondiale, partagée par de nombreux pays dans le monde entier et constitue ainsi une opportunité unique pour la transmission de la mémoire nationale comme pour la mémoire mondiale.