La tombe du lieutenant Albert Chavoix

Sur le parcours du chemin de randonnée le vallon de la mémoire à Saconin-et-Breuil se dresse la tombe du lieutenant Albert Chavoix qui trouva la mort lors de la libération du village.

"Le lieutenant Albert Chavoix, du 9ème Zouaves, a été tué à cet endroit lors de la contre-offensive du 18 juillet 1918.

On peut lire sur sa tombe : "Albert Chavois, avocat à la cour d'appel de Bordeaux, commandant la 9ème Cie du 9ème Zouaves, Croix de Guerre (3 palmes - 3 étoiles), Chevalier de la Légion d'Honneur à Coeuvres - Cutry, le 29 juin 1918, mort glorieusement en délivrant Saconin-et-Breuil le 18 juillet 1918 à l'âge de 27 ans. Mon âme à Dieu, à la France ma vie.".

Versé dans le service armé, sur sa demande, lors de la mobilisation, Albert Chavoix, né le 8 février 1891 à Périgueux (Dordogne), a été fait Chevalier de la Légion d'honneur sur le champ de bataille de Coeuvres et Cutry, le 29 juin 1918 et reçut à cette occasion cette citation : "Officier très brave, entraîneur d'hommes. Lors d'une récente affaire, cherchant à assurer la liaison avec une unité voisine, a rencontré sur sa route une maison constituant un îlot de résistance d'où étaient partis des coups de mitrailleuses ; l'attaquant résolument, y a pénétré de vive force avec deux zouaves, et a ramené huit prisonniers, un sous-officier et deux mitrailleuses". La veille, une attaque avait été lancée pour enlever une position allemande sur le plateau à l'est de Coeuvres. Malgré un terrain difficile et le feu de nombreuses mitrailleuses, le 9ème Zouaves gagna 1500 mètres de terrain et s'empara de 31 mitrailleuses, 5 Minenwerfer (artillerie de tranchée) et d'un canon de 77 tout en faisant 203 prisonniers dont 7 officiers et 32 sous-officiers."

Gratuit

Période d'ouverture :

  • toute l'année