Musée Territoire 14-18

    Rendez-vous avec l'histoire aux portes de Rethondes

    Un musée à ciel ouvert sur les traces de la Grande Guerre autour de l’ancienne ligne de front.

    Les armées allemandes envahissent le territoire dès fin août 1914, avec pour objectif Paris. Ils dépassent Compiègne et le front se fixe alors sur une ligne de Roye à Soissons, pour 30 mois.
    La population des villes et villages de première ligne est évacuée, le nord du département de l’Oise et la ville de Noyon sont occupés. 
    Après une première libération en 1917, les combats qui reprennent en 1918 meurtrissent d’autant plus la population et le territoire, avant la signature de l’Armistice dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. 

    Sur le parcours de la Ligne Rouge, seul, entre amis ou en famille, partagez cette histoire : des visites inédites de carrières, lieux de cantonnements des poilus, des circuits thématiques sur les lieux des conflits et des vidéo-guides pour revivre la vie à l’arrière et l’occupation allemande dans ces villages dévastés parfois à plus de 80 %.

    En savoir plus sur le Musée Territoire 14-18

    Le guide 21 balades, vous offre la possibilité de randonner sur des circuits du souvenir (cliquez sur l'image pour télécharger le guide)

     (Nouvelle fenêtre)
    • Générer en PDF
    • Suggérer