Abbaye de Longpont
Située en lisière de la forêt de Retz, à proximité de pièces d’eau, l’abbaye est fondée par Saint-Bernard en 1131 et consacrée au siècle suivant en présence de Saint-Louis. Partiellement ruinée à la Révolution française, l’abbaye souffre de destructions au cours des deux conflits mondiaux. La très haute façade de l’abbatiale trône fièrement sur la place du village. Au cours d’une visite libre vous pourrez admirer de remarquables salles voûtées et un chauffoir à cheminée centrale du XIIIe siècle. Depuis le cloître, laissez-vous porter par les délicates effluves de roses qui mènent jusqu’aux ruines de l’abbatiale désormais à ciel ouvert. La nature se mêle à l’architecture dans un décor digne d’un roman de Châteaubriand.
Le savez-vous ? L’abbaye de Longpont a servi de lieu de tournage au film Les Trois mousquetaires : d’Artagnan de Martin Bourboulon, sorti en mars 2023. Saurez-vous reconnaître le lieu et la scène ? Indice : La Reine et le Duc de Buckingham s’y sont donnés rendez-vous.
Jusqu'au 30 septembre 2024 l’abbaye de Longpont s’équipe d’une station HistoPad, un dispositif de médiation permettant aux visiteurs de voyager dans le temps autour du chantier de construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, contemporain de celui de l'abbaye de Longpont. Découvrez ces chantiers du Moyen-Âge et imaginez ce que pouvait être le quotidien des bâtisseurs de l’abbaye de Longpont.
Animaux acceptés
Langue(s) parlée(s) : Français
Services :
- Parking gratuit
- Boutique
Tarifs :
Tarif adulte à partir de 14 ans | 8.00€ |
Tarif enfant moins de 14 ans | 6.00€ |
Modes de paiement acceptés :
- Chèques bancaires
- Chèques Vacances
- Espèces
Période d'ouverture :
- du 01 juin 2024 au 29 septembre 2024
Horaires :
Les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, dimanches | 10h - 12h30, 14h - 18h |