"Passant, arrête-toi"

    © Office de tourisme Retz-en-Valois

    Situé entre Vivières et Villers-Cotterêts, au croisement de la route qui mène à la tour d'observation du général Mangin , ce monument a été érigé par la mère du sous-lieutenant Georges Edward Cecil en l'honneur de son fils âgé de 18 ans et de ses camarades anglais et irlandais tombés en cet endroit le 1er septembre 1914.

     

     

     

    Le mémorial, inauguré le 1er septembre, jour anniversaire du combat qui vit tomber de nombreux militaires britanniques, est communément appelé "Passant Arrête-toi", appellation due à l’inscription gravée dans la pierre. Le monument, réalisé en pierre de taille, est l’œuvre du sculpteur François Sicard, (Grand prix de Rome, auteur de la statue de George Sand, à Paris, au jardin du Luxembourg). La sculpture qui l’orne est inspirée d’une stèle du musée de l’Acropole : "Athéna appuyée sur sa lance". Sur la face arrière du monument est gravée une inscription en anglais dont la traduction est la suivante : « En l’honneur des officiers et soldats des Grenadiers Guards, des Coldstream Guards et des Gardes irlandais qui tombèrent près de cet endroit le 1er septembre 1914 » . Ce mémorial a été érigé en ce lieu en l’honneur du sous-lieutenant George Edward Cecil et ses camarades, selon les souhaits de sa mère.

    Lors de l’inauguration, le 1er septembre 1922, le Docteur Mouflier, conseiller général de l’Aisne et maire de Villers-Cotterêts, en présence de Lady Cecil, mère du sous-lieutenant, déclarait dans son discours :

    « Ce sont des héros, mais pour nous, ce sont aussi d’uniques bienfaiteurs.
    En se donnant à la France, ils se sont donnés à nous-mêmes et c’est grâce à leur sacrifice, librement consenti,
    que nous devons le bonheur de vivre libres, dans un pays libre et d’avoir échappé au joug brutal de la servitude ennemie. »

    Georges Edward Cecil est enterré dans le "Guards grave" , qui se trouve deux cent mètres plus loin.

    Pour géolocaliser le monument, cliquez ici

     

    • Générer en PDF
    • Suggérer