Route européenne d'Artagnan - inauguration du tronçon Retz-en-Valois

    Premier itinéraire équestre européen, la Route européenne d’Artagnan relie Lupiac (Gers, France), lieu de naissance de ce personnage emblématique, et Maastricht (Limbourg, Pays Bas), où il a trouvé la mort. Cet itinéraire s’étend sur plus de 4 000 km de chemins balisés et traverse la France (10 régions), la Belgique (Wallonie), les Pays-Bas (Limbourg) mais également, pour raisons historiques, l’Espagne (Navarre et Irun), l’Italie (Piémont) et l’Allemagne (Rhénanie du nord – Westphalie).

     

    Samedi 22 juin, dès 14h dans le parc du château de Villers-Cotterêts

    D’Artagnan est sans doute l’un des Français les plus connus au monde. Il véhicule à travers les récits qu’en ont donnés les romanciers, en particulier Alexandre Dumas, mais aussi les nombreux films autour de son personnage, une image de panache, de bravoure et de solidarité. Le Route européenne d’Artagnan propose ainsi une expérience originale, sur les traces du célèbre Mousquetaire, qui a parcouru l’Europe à cheval au service du roi Louis XIV. Elle s’adresse autant aux randonneurs, aux centres équestres, qu’aux cavaliers et meneurs individuels et est ouverte aux piétons et aux cyclistes.

    Au programme :

    Samedi 22 juin : tout public
    - 14h00 : inauguration officielle
    - 14h30 : départ défilé équestre (cavaliers + attelages) dans la ville / cavaliers en tenue de Mousquetaire
    - 14h30 : Village d’animations gratuites : promenades en calèches – balades à poney – animations équestres- initiation et démonstration d’escrime – escape game - expositions – stands nature/histoire/littérature
    - 14h30 : départ en forêt des cavaliers et attelages sur la boucle de 16 kms Balade VTT (12km) et pédestre (5km) sur une partie du tronçon, encadré par les associations locales.
    - 18h00 : Spectacle de cape et d’épée par l’Association Les Lames sur Seine (gratuit)
    - 20h00 : dîner pour les cavaliers, officiels, bénévoles, associations participantes dans le marché couvert. Restauration dans le Parc du château (foodtrucks) pour les visiteurs
    - 22h00 : fin de journée et du Bivouac.
    - De 14h à 18h, il est prévu des navettes en attelage pour amener les visiteurs qui le souhaitent du grand Bosquet jusqu’au Musée Alexandre Dumas, situé au 24 Rue Demoustier, à Villers-Cotterêts.

    Dimanche 23 juin : uniquement pour les cavaliers inscrits
    - Dès 8h30 : petit-déjeuner
    - Dès 10h : départ libre sur la boucle balisée des 23 km
    - 13h-15h : déjeuner
    - 15h-17h : départ des cavaliers III.

    • Générer en PDF
    • Suggérer