Le château de Villers-Cotterêts

     

    Construit au 16ème siècle par François 1er, le château de Villers-Cotterêts est l’unique résidence royale de style Renaissance en Picardie.

     

     

     

    Bien qu’il ait subi de nombreuses transformations tout au long de son histoire, il conserve la quasi-intégrité de son plan et de ses volumes extérieurs, ainsi que des vestiges de son riche décor d’époque Renaissance, notamment la chapelle et les deux escaliers à caissons sculptés.

    En août 1539, François 1er y signe l’Ordonnance de Villers-Cotterêts qui rend obligatoire l’usage de langue française dans les actes de l’administration et de la justice, à la place du latin. A Villers-Cotterêts, ce lien avec la langue française a perduré au fil des siècles, d’autant que de grands noms de la littérature sont rattachés à la ville.

    François Rabelais (auteur de Pantagruel et Gargantua) séjourne au château, invité par François 1er. Au 17ème siècle, Molière donne une représentation de Tartuffe. Alexandre Dumas père , auteur des Trois mousquetaires, nait à Villers-Cotterêts le 24 juillet 1802 et y passe les 20 premières années de sa vie.

    Devenu dépôt de mendicité au début du 19ème siècle, le château abrite ensuite une maison de retraite. Depuis la fermeture de cet établissement en 2014, le château est tombé dans un état de quasi abandon.

    En 2018, le président de la République décide de confier le projet de restauration au Centre des monuments nationaux pour en faire un « laboratoire de la francophonie ».

    Le château de Villers-Cotterêts a vocation à devenir la cité internationale de la langue française . Son ouverture est prévue au début de l’année 2022.

    Les travaux vont débuter en mars 2020 !

    La base vie (construction temporaire dédiée à loger les intervenants) va bientôt prendre place dans le parc du château. Son installation est prévue pour courant avril et devrait être conséquente car plus de 200 personnes vont prendre part à ce formidable chantier de restauration. Les horaires de base du chantier sont fixés de 6h à 22h du lundi au samedi. La phase 1 des travaux devrait s’achever en avril 2021.

    Pour desservir l’ensemble du chantier durant la phase 1, une grue dont la longueur de la flèche est de 60 mètres, va s’installer dans la cour des Dames (visible depuis le parc du Grand Bosquet).

    Depuis septembre et afin de renseigner le public, une maison du projet est implantée dans le parc du Grand Bosquet (place Aristide Briand) près de la caserne des pompiers. Elle est ouverte les jeudis et samedis de 10h à 13h .

    Début avril, une nouvelle maison du projet d’environ 150m2 et pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes va être aménagée dans la cour des Offices du château (à gauche en entrant). La cour sera accessible en journée afin de répondre à la demande des cotteréziens et des visiteurs extérieurs.  Photos, panneaux explicatifs et système de balisage permettront au public d’observer l’évolution du chantier.

    Evénements, ateliers, conférences et rencontres seront mis en place pour un public large et selon un calendrier qui sera dévoilé en début d’année.

     

    Premier opérateur public, culturel et touristique avec plus de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.

    Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de triomphe ou encore villas Savoye et Cavrois constituent quelques-uns des 100 monuments nationaux, propriétés de l’Etat, confiés au Centre des monuments nationaux.

     

    Le château de Villers-Cotterêts

     

    Mise à jour février 2020 - Source : CMN

    • Générer en PDF
    • Suggérer