Idées balades et randos à moins de 100km de Paris et Reims

     

    Envie de vous dégourdir les jambes au grand air ? Venez en forêt de Retz, elle est idéalement située à moins de 100 km de Paris et de Reims !

    Pour une journée clés en main, nous avons sélectionné pour vous des balades et des circuits de randonnées, accompagnés de conseils et d'idées de découverte. 

    Suivez-nous, on vous dit tout !

     

    La Salamandre - 9 kilomètres - 3 heures - départ/retour : Villers-Cotterêts

    Ce circuit en boucle, débute dans le parc du château de Villers-Cotterêts et emprunte l'allée royale. Au cours de cette randonnée, découvrez les vestiges de l'ancien système d'adduction d'eau qui a alimenté le château puis la ville pendant plusieurs siècles. Point d'orgue de ce parcours : la pierre Clouise, énorme bloc de gré incliné de 9 mètres de large sur 8,50 mètres de haut pour sa partie visible. On lui attribue des origines druidiques et sa présence a donné naissance à plusieurs légendes.

    Un pique-nique ? Des tables sont à disposition à proximité de l'étang de Malva et en haut de l'allée royale.
    Le plaid est dans le sac de rando ? Vous pouvez vous installer à même le sol.

    Pour télécharger la topo-fiche La Salamandre, cliquez ici  

    Cette rando existe en version 6 kilomètres, pour une durée de 2 heures. Le départ et le retour s'effectuent à l'étang de Malva. 

    Pour télécharger la topo-fiche Une forêt plus grande que Paris, cliquez ici

     

    Le parc de Monplaisir - 2,9 kilomètres - 1 heure - départ/retour : Villers-Cotterêts

    Le "plaisir" du roi est son domaine de chasse. A Villers-Cotterêts, il s'agit bien entendu de la forêt de Retz.

    Nous vous proposons un circuit idéal pour les familles, dans le parc du château et le long de l'allée royale, jusqu'à la Porte Blanche.

    Attention ! en raison des travaux de restauration du château , l'accès au parc par l'impasse du marché est fermé. Nous vous recommandons de débuter la balade par le parc du Grand Bosquet (numéro 1 sur la topo-fiche). Pour le retour, après l'étape 3, dirigez-vous vers la façade Nord du château, longez la vers la gauche pour revenir au parc du Grand-Bosquet.

    Pour télécharger la topo-fiche Le parc de Monplaisir, cliquez ici 

     

    Idées découvertes pour compléter ces deux premières randos :

    Villers-Cotterêts est la ville natale d'Alexandre Dumas père, auteur des Trois Mousquetaires . Visitez  le musée Alexandre Dumas  et  déambulez dans les rues de la ville  en suivant les traces de cet illustre écrivain. (Attention ! le centre-ville est actuellement en travaux. Le sens de circulation est modifié sur la place du Docteur Mouflier).
    A découvrir également,  Le Pavillon Henri II . Louis-Philippe, roi des français l'achète en 1843. Le Pavillon Henri II renferme un superbe décor intérieur composé de plafonds à la française, sculptures, boiseries fines, peintures murales, motifs ornementaux à la feuille d’or.

     

    La tour d'observation du général Mangin - 4,7 kilomètres - 1h30 - Départ/retour : route du Faîte en forêt de Retz

    Le 18 juillet 1918, les armées alliées lancent la contre-offensive qui devait conduire à l’Armistice du 11 novembre. C’est du haut de son observatoire, que le Général Mangin dirige cette contre-offensive. En 2017, dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, la tour d'observation a été reconstruite. Culminant à 220 mètres d'altitude, elle vous offre l'un des plus beaux panoramas de la région. Une vue imprenable sur les plateaux du soissonnais et sur le massif forestier vous y attend. Sur huit étages, découvrez en accès libre, la vie de la forêt de Retz et son rôle majeur lors de l'offensive du 18 juillet 1918. 

    Découvrez un musée vertical ! Une expérience inédite qui ravira petits et grands. 

    Pour télécharger la topo-fiche La tour d'observation du général Mangin, cliquez ici

    Pour le pique-nique ou la pause goûter, nous vous recommandons l'aire située à proximité de l'étang de Malva

     

    Fontaines du Prince et de Saint-Martin - 6 kilomètres - 2 heures - départ/retour : fontaine du Prince, entre les villages de Fleury et Corcy

    Ce circuit est placé sous le signe de l'eau et de l'histoire. La fontaine du Prince marque l'emplacement de la héronnière royale aménagée sous François 1er. Une variante du parcours vous mènera à la pierre Fortière : abri sous roche sur lequel on distingue des traces de polissoirs. 

    Nouveauté à la Ramée : un tronçon a récemment été aménagé par l'Office national des forêts, entre la grande et la petite Ramée. Il est jalonné de panneaux explicatifs sur les zones humides, les espèces végétales et animales présentes.

    Pour télécharger la randonnée Fontaines du Prince et de Saint-Martin, cliquez ici

    Pour le pique-nique ou la pause goûter, des tables sont à disposition à l'étang de la Ramée.

     

    Un géant de pierre - 1,5 kilomètre - 30 minutes - départ/retour : La Ferté-Milon

    Ville natale du très célèbre dramaturge Jean Racine, La Ferté-Milon séduit par son héritage et ses paysages de carte postale. Au gré de votre balade, découvrez des vestiges médiévaux et Renaissance : les remparts bâtis sous Philippe Auguste et le château inachevé de Louis d’Orléans, dominant la ville et depuis lequel un panorama grandiose vous y attend. Laissez-vous porter à travers les ruelles pavées, bordées de constructions anciennes !

    Pour télécharger la balade Un géant de Pierre, cliquez ici

    Pour compléter votre découverte de La Ferté-Milon,  téléchargez le guide de visite .

    Pour le pique-nique ou la pause goûter, le bourg offre de nombreuses possibilités. A vous de décider quel sera le plus bel endroit pour installer le plaid.

     

    Les septs muids - 12 kilomètres - 3 heures - départ/retour : Morsain

    C'est un concentré des richesses paysagères du soissonnais et du Valois qui s'offre à vous lors de ce parcours. Point d’orgue de la randonnée : au lieu-dit les Sept Muids, embrassez d’un seul regard les forêts de Retz et de Saint-Gobain ! Les amateurs de VTT apprécieront également ce circuit.

    Pour télécharger la randonnée Les sept muids, cliquez ici

    Idée de découverte : la chèvrerie Myrtille et compagnie

    Chaque jour, après la traite, Magali transforme le lait de ses chèvres en délicieux fromages. Du palet frais, en passant par les crottins et la faisselle : tous sont fabriqués dans le laboratoire jouxtant la chèvrerie. Les fromages frais sont déclinés en plusieurs saveurs : abricot, miel, poivron, ciboulette, etc… et évidement myrtille !

     

    A la lisère de Retz - 8,6 kilomètres - durée : 3 heures - départ/retour : Saint-Pierre-Aigle

    A la pointe Nord-est du massif, l'intérêt de ce parcours est d'entrer et sortir de la forêt. Vous bénéficiez de beaux points de vus et découvrez un riche patrimoine religieux ainsi que l'ancienne ferme abbatiale fortifiée de la Glaue, qui a conservé son logis Renaissance et son colombier octogonal.

    Pour télécharger la randonnée A la lisière de Retz, cliquez ici

    Idée de découverte : Les jardins de Pontarcher se situent à 15 minutes de Saint-Pierre-Aigle. Fin mai-début juin, c'est la pleine saison de la cueillette des fraises. Une activité idéale à partager avec les enfants. Les jardins sont ouverts le samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h ainsi que le dimanche de 9h à 12h.

     

    Dans le cadre de la crise sanitaire, nous vous recommandons de respecter les mesures barrières. Les forêts domaniales sont ouvertes au public sous certaines conditions (voir le document ci-dessous).

    Pensez aux habitants à plumes ou à poils, mais également aux autres promeneurs qui viendront après vous et veillez à remporter vos déchets pour laisser la forêt aussi propre et belle que vous voudriez la retrouver lors de prochaine escapade !

     

    Réouverture des forêts : mode d'emploi (cliquez sur le document pour l'agrandir)

     

    Edit PDF in PDFescape Edit PDF in New Tab Open Normally

    • Générer en PDF
    • Suggérer